Le commissaire européen à l'Environnement, aux Océans et à la Pêche, Virginijus Sinkevičius, était en Argentine lundi 2 et mardi 3 mai pour préparer le deuxième segment de la quinzième conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15, Kunming), dont l'UE espère qu'elle débouchera cette année sur un cadre post-2020 ambitieux (EUROPE 12910/20) pour la biodiversité mondiale.
L'Argentine était la troisième étape de sa visite en Amérique latine, après la Colombie (EUROPE 12939/3) et le Brésil (EUROPE 12943/14).
La conservation de la biodiversité, la coopération en matière de lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts, la préparation de la conférence de Lisbonne sur les océans (27 juin) et de la prochaine réunion de la Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique ont été au cœur des entretiens avec le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Juan Cabandié, et d'autres membres du gouvernement.
Depuis Ushuaïa, sur l'archipel de la Terre de Feu, le commissaire européen a souligné l'importance que revêt la création, proposée par l'UE, de deux nouvelles zones marines protégées dans l'Antarctique et « qui pourraient être la plus grande zone de protection marine au monde » (EUROPE 12802/4).
Le commissaire a pu s'entretenir avec des chercheurs et des biologistes marins ainsi que des organisations environnementales. Il devait s'envoler mardi soir pour l'Uruguay, où s'achèvera sa tournée sud-américaine. (Aminata Niang)