Strasbourg, 16/12/2014 (Agence Europe) - Les eurodéputés ont très largement réélu, mardi 16 décembre, Emily O'Reilly au poste de Médiateur européen (569 voix pour, 66 contre et 43 abstentions).
L'Irlandaise avait succédé mi-2013 au grec Nikiforos Diamandouros lorsque ce dernier avait interrompu son mandat. Mardi, elle était la seule candidate en lice. Mme O'Reilly s'est déjà positionnée sur de nombreux sujets tels que la transparence au sein des institutions et le phénomène du pantouflage qu'elle a appelé à mieux encadrer. Le Médiateur européen a pour but de mener des enquêtes sur des cas de mauvaise administration dans les institutions et organes de l'UE. Les plaintes peuvent être soumises par les citoyens européens, les résidents des États membres, les entreprises ou les associations établies dans l'UE. (SP)