Constatant une « dynamique positive » dans les discussions menées avec l'Union européenne aux niveaux technique et politique, le Conseil fédéral helvétique a chargé ses ministères des Affaires étrangères et de la Justice, mercredi 29 mars, de préparer, d’ici fin juin, « un mandat de négociation » en vue de nouer des relations bilatérales renouvelées avec les Vingt-sept.
Les discussions menées jusqu'à présent ont permis aux deux parties de parvenir à « une compréhension fine des positions » et d'envisager « des solutions possibles dans les différents dossiers », indiquent les autorités suisses dans un communiqué. Celles-ci continuent de privilégier « l’approche par paquet » comprenant de nouveaux accords sectoriels, notamment sur l’électricité, la sécurité alimentaire et la santé, « en lieu et place d’un seul accord à caractère horizontal réglant des questions institutionnelles » telles que la reprise du droit, la surveillance et le règlement des différends. Chacun des accords sectoriels existants ou nouveaux devrait contenir des solutions aux questions institutionnelles dans leur domaine respectif, ajoute le Conseil fédéral.
De prochaines discussions exploratoires sont prévues jeudi 20 avril à Bruxelles. (Mathieu Bion)