login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 10801
Sommaire Publication complète Par article 20 / 37
POLITIQUES SECTORIELLES / (ae) Énergie

Interconnexion baltique, focus sur l'intégration des marchés gaziers

Bruxelles, 07/03/2013 (Agence Europe) - La question du terminal GNL régional pour les pays baltes reste la question la plus épineuse du plan d'interconnexion des marchés de la région Baltique (BEMIP).

À l'invitation du commissaire à l'Énergie, Günther Oettinger, les ministres de l'Énergie de la partie est de la région Baltique (Estonie, Lettonie, Lituanie, Finlande et Pologne) se sont réunis de manière informelle, mercredi 6 mars à Bruxelles, pour préparer la prochaine ministérielle consacrée au plan d'interconnexion de la région Baltique, le BEMIP. La ministérielle de mars inclura l'Allemagne, le Danemark et la Suède.

Discutant des progrès des travaux pour l'intégration des marchés du gaz et le développement des infrastructures nécessaires dans la région, les pays participants ont convenu mercredi de coopérer en faveur du développement d'un marché du gaz intégré et de coordonner leurs efforts pour mettre en œuvre les dispositions du 3ème paquet de libéralisation du marché de l'énergie relatives au secteur du gaz. Les ministres ont toutefois souligné qu'une analyse plus approfondie des projets spécifiques et la séquence de leur mise en œuvre est nécessaire. Était notamment discuté le choix d'un emplacement pour construire un terminal GNL régional, dont la Lituanie et la Lettonie se disputent l'accueil. Le sujet sera approfondi à la ministérielle de mars. (EH)

Sommaire

AU-DELÀ DE L'INFORMATION
ÉCONOMIE - FINANCES - ENTREPRISES
INSTITUTIONNEL
POLITIQUES SECTORIELLES
ACTION EXTÉRIEURE
COUR DE JUSTICE DE L'UE
EMPLOI - SOCIAL - ÉDUCATION