Lors de sa réunion des 18 et 19 décembre à Bruxelles, le Conseil européen a invité la Commission européenne, en coopération avec les États membres, à élaborer d’ici juin 2027 une stratégie macrorégionale de l’UE pour l’Atlantique, en s’appuyant sur la stratégie maritime pour l’Atlantique existante et le plan d’action pour l’Atlantique.
Plusieurs stratégies macrorégionales de ce type sont déjà en place, pour la mer Baltique (2009), le Danube (2011), les Alpes (2015) et l’Adriatique‑Ionienne (2014).
La Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) a salué cette décision. Sa 'commission de l’Arc Atlantique', active depuis 2018, a plaidé pour la création de cette macro-région. « La CRPM est fière d’avoir été un moteur de cette réalisation, qui profitera non seulement à l’espace Atlantique, mais aussi à l’Europe dans son ensemble ainsi qu’à nos relations avec nos partenaires transatlantiques », a déclaré Filip Reinhag, président de la CRPM et conseiller régional de Gotland. (Lionel Changeur)