Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé, jeudi 1er juin, que la prochaine réunion avec le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, et le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, se tiendra le 21 juillet à Bruxelles.
« Nous travaillons dur et nous avons l'intention de soutenir tous les efforts positifs en faveur de la normalisation des relations », a-t-il expliqué, à l’issue d’une rencontre avec MM. Aliyev et Pashinyan, à laquelle se sont joints le président français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Olaf Scholz.
Cette « très bonne réunion », selon M. Michel, a été l'occasion d'aborder tous les sujets discutés à Bruxelles le 14 mai (EUROPE 13182/16) : la connectivité, la sécurité et les droits, la délimitation des frontières, le traité de paix.
Selon M. Macron, l’objectif était de « poursuivre le processus entre les deux pays et permettre une pacification entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, mais qui soit respectueuse de la souveraineté de chacun et de la sécurité des personnes comme du respect des minorités ».
Une nouvelle réunion dans ce format à cinq devrait se tenir en octobre, en marge de la Communauté politique européenne à Grenade. « Cela signifie que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir du côté de l'UE pour aider, fournir de l'assistance et progresser dans la voie de la normalisation des relations », a prévenu M. Michel. (Camille-Cerise Gessant avec Mathieu Bion)