15/02/2011 (Agence Europe) - Cohn-Bendit pour une agence de notation des démocraties. « C'est quand même bizarre le réveil soudain des capitales qui découvrent que Moubarak était un dictateur », s'est exclamé devant la presse mardi le président des Verts Daniel Cohn-Bendit, relançant l'idée de l'ex-député européen Michel Rocard d'un tableau où l'on juge les gouvernements du monde en fonction du respect des droits de l'homme et de l'État de droit. « Je propose que l'on fasse une agence de notation des démocraties. En fonction de laquelle, il y aurait une hiérarchie pour régir les relations commerciales de l'UE », a expliqué le député allemand, qui a insisté sur l'importance d'un tel instrument pour assurer la transparence. Un instrument qualifié de « nouveau gadget de M. Cohn-Bendit » par le président du PPE, Joseph Daul. (E.H.)