06/12/2023 (Agence Europe) – La Commission électorale centrale (CEC) kosovare a confirmé, mardi 5 décembre, avoir reçu des demandes officielles de la part de représentants des citoyens pour révoquer les maires albanais dans quatre communes à majorité serbe dans le nord du Kosovo. Ces maires y avaient été élus en avril dernier, à la suite d’élections boycottées par la communauté serbe dans cette partie du pays. Des violences avaient éclaté (EUROPE 13298/21), débouchant sur de vives tensions - pas totalement dissipées - entre Belgrade et Pristina (EUROPE 13190/20). Le groupe de représentants des citoyens devra, après soumission d’un dossier aux autorités administratives municipales, collecter les signatures nécessaires pour demander la révocation des maires. Ces signatures seront ensuite soumises au CEC. Celles-ci seront alors vérifiées et, si le seuil de 20% des électeurs est atteint, de nouvelles élections seront convoquées. (TM)