Le commissaire chargé du Marché intérieur, Thierry Breton, a annoncé, mardi 5 septembre, lors du sommet numérique de Tallinn, que la Commission européenne travaillait actuellement sur une « stratégie » visant à faire de l’UE un leader dans le domaine des technologies quantiques.
« En 2025, l'Europe sera le continent qui disposera de la plus grande puissance de calcul au monde. (…) Les technologies quantiques ont le potentiel de tout changer : de l'informatique à la cybersécurité, de la communication à la défense », a déclaré M. Breton, qui veut faire de l’UE la « vallée quantique mondiale ».
La future stratégie en cours d’élaboration devrait notamment se concentrer sur l'informatique quantique, la communication quantique, la détection quantique et la cryptographie post-quantique.
Par ailleurs, le commissaire européen français a également indiqué que la Commission européenne travaillait sur une autre proposition relative aux télécommunications afin « de mettre en place une nouvelle approche industrielle permettant de tirer parti de la force du marché unique dans le secteur de la connectivité et de soutenir les investissements dans l'infrastructure de réseau de l'avenir de manière efficace et opportune ».
La question de la cybersécurité et de la protection des infrastructures est également revenue à plusieurs reprises, tout comme les réseaux 5G, qualifiés « d’essentiels » pour les secteurs de l’énergie, des transports ou encore de la santé.
Sur ce point, le commissaire au Marché intérieur a aussi appelé les États membres à « prendre les décisions nécessaires pour garantir la résilience de l'Europe et éviter les dépendances dans une infrastructure critique » alors que la Commission européenne avait imposé, le 15 juin dernier, des exigences visant à restreindre ou exclure totalement les équipementiers en télécommunications chinois Huawei et ZTE des réseaux 5G au sein de l'UE (EUROPE 13202/3). (Thomas Mangin)