30/04/2014 (Agence Europe) - La Moldavie se voit dans l'UE en 2019. Le Premier ministre moldave, Iurie Leanca, a annoncé, mardi 29 avril, que son pays voudrait devenir membre de l'UE en 2019. « Nous avons identifié un objectif ambitieux, mais que je considère réalisable: faire tout ce qui est possible pour que la Moldavie devienne un membre à part entière de l'Union européenne quand la Roumanie détiendra la présidence de l'UE, en 2019 », a-t-il déclaré lors d'une visite à la frontière entre la Roumanie et la Moldavie. La Roumanie prendra la présidence tournante de l'UE du 1er juillet au 31 décembre 2019. Le Premier ministre roumain, Victor Ponta, a souhaité qu'en 2019 il n'y ait « plus de frontière à cet endroit (entre la Roumanie et la Moldavie), mais une seule Europe ». Si, depuis le 28 avril, les citoyens de la Moldavie peuvent voyager dans l'espace Schengen sans visa et que le pays devrait signer en juin un accord d'association avec l'UE, la Moldavie n'a pas encore fait officiellement une demande d'adhésion à l'UE. (CG)