Bruxelles, 11/02/2014 (Agence Europe) - L'UE ne serait plus le principal débouché des exportations marocaines d'agrumes. Selon des chiffres donnés par l'Association des exportateurs d'agrumes (ASPAM), la Russie devient son premier client avec 60% du volume exporté, l'Amérique du Nord entre 10 et 15% et l'Union européenne, qui était au premier rang, ne couvre plus que 30%. Les ventes à la Russie en 2012-2013 (près de 200 000 tonnes de mandarines) sont en augmentation de 52% par rapport aux campagnes précédentes. L'Europe demeure cependant (70% des parts) le principal marché cible des fruits et légumes du Maroc, qui cherche à diversifier ses débouchés. Une stratégie de l'export serait en cours de définition pour ne plus se centrer sur les marchés traditionnels en misant sur l'Asie. (FB)