09/10/2013 (Agence Europe) - Échange de chargés d'affaires avec le Royaume-Uni. À une semaine de la reprise des négociations sur le nucléaire iranien à Genève, les 15 et 16 octobre (EUROPE), entre l'Iran et le E3+3, le ministre des Affaires étrangères britannique, William Hague, a annoncé, le 8 octobre, que son pays et l'Iran vont échanger « des chargés d'affaires non résidents ». Il a souligné avoir dit à son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, « que nous étions favorables à des contacts plus directs ». « Nous avons accepté que nos deux pays nomment désormais un chargé d'affaires non résident chargé de rétablir des relations y compris des mesures provisoires en vue d'une éventuelle réouverture de nos ambassades », a-t-il ajouté. M. Hague a expliqué que « les progrès » dans leur relation bilatérale nécessitent de procéder sur une base réciproque et étape par étape. Il a ajouté que des officiels de chaque pays, qui se sont déjà vus une fois, se reverront la semaine prochaine à Genève pour discuter du sujet. L'ambassade britannique en Iran est fermée depuis fin 2011, après, entre autres, l'assaut lancé contre le bâtiment par des manifestants. (CG)