20/07/2012 (Agence Europe) - Oettinger pour une stratégie de réindustrialisation. Les politiques assurant la transition vers une économie sobre en carbone devraient prévoir le maintien de la base industrielle de l'UE, suggère Günther Oettinger, dans un entretien au journal allemand Handelsblatt du 16 juillet. Le commissaire à l'Énergie prône l'ajout d'un quatrième objectif aux objectifs « 20-20-20 » d'ici 2020 pour l'énergie et le climat - amélioration de 20% de l'efficacité énergétique, réduction de 20% des émissions de carbone et 20% d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de l'UE, celui d'une contribution de l'industrie de l'UE au PIB européen de 20%. Soulignant que cette part est passée de 22% à 18% entre 2000 et 2010, M. Oettinger plaide pour une « stratégie de réindustrialisation en Europe ». L'industrie électrique devrait, à cet égard, devenir un pilier du secteur énergétique européen, en étant plus impliquée dans le transport. (EH)