login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 10319
JOURNÉE POLITIQUE / (eu) ue/partenariat oriental

Le sommet de mai reporté au second semestre

Bruxelles, 18/02/2011 (Agence Europe) - Le sommet des dirigeants des 33 pays participant au Partenariat oriental, initialement programmé pour le 27 mai à Budapest, a été reporté au deuxième semestre de l'année (très probablement septembre ou octobre), a annoncé la présidence hongroise de l'UE. La raison est d'ordre « logistique »: la France, présidence en exercice du G20 et du G8, a en effet programmé le sommet du G8 les 26 et 27 mai à Deauville. Par ailleurs, une réunion ministérielle de l'OCDE est prévue elle du 23 au 27 mai. La réunion des chefs d'État et de gouvernement de l'UE et des six pays bénéficiaires - Ukraine, Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan, Moldavie, Bélarus - aura donc lieu sous présidence polonaise de l'UE mais elle sera préparée ensemble par la Hongrie et la Pologne (en étroite coopération avec Catherine Ashton et les autres pays membres) et « co-présidée » par les deux Premiers ministres, Viktor Orban et Donald Tusk, ont expliqué vendredi des sources de la présidence hongroise. (H.B.)

Sommaire

AU-DELÀ DE L'INFORMATION
JOURNÉE POLITIQUE
INFORMATIONS GÉNÉRALES
CALENDRIER