26/06/2008 (Agence Europe) - Les députés du Parlement d'Espagne ont approuvé, jeudi 26 juin, le Traité de Lisbonne par 322 voix pour, 6 contre et deux abstentions. Pour être définitivement ratifié, le traité doit encore être voté par le sénat. Le vote des sénateurs était initialement prévu lors de la prochaine rentrée parlementaire, fin septembre ou début octobre, mais le leader de l'opposition, Mariano Rajoy (PP) a proposé mercredi au gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero d'accélérer le processus et de faire approuver le traité par le sénat dès juillet. La proposition a été acceptée par M. Zapatero ce qui devrait permettre à l'Espagne de devenir le 20ème État membre à avoir achevé la ratification, s'est félicité jeudi le chef du groupe PPE-DE au Parlement européen, Joseph Daul. Entre-temps, au Royaume-Uni où le traité a déjà été ratifié le 18 juin dernier (EUROPE n°9686), la justice britannique a définitivement écarté le spectre d'un référendum en rejetant le 25 juin la plainte d'un milliardaire eurosceptique, Stuart Wheeler, qui contestait la décision du Premier ministre Gordon Brown d'avoir fait ratifier le traité par voie parlementaire. (H.B.)