Bruxelles, 28/04/2011 (Agence Europe) - Le sommet du Partenariat oriental aura lieu les 29 et 30 septembre à Varsovie, a annoncé mercredi 27 avril le vice-ministre des Affaires étrangères de Pologne Krzysztof Stanowski, cité par la presse polonaise. Le sommet se déroulera sans la participation de la délégation du Bélarus dont les dirigeants se sont vu réimposer l'interdiction de voyager à l'intérieur de l'UE après la répression violente des manifestations qui ont suivi les élections de décembre dernier. Sont au contraire attendus les chefs d'État et de gouvernement de cinq autres pays du Partenariat (Ukraine, Moldavie, Géorgie, Azerbaïdjan et Arménie), leurs homologues des Vingt-sept pays de l'UE ainsi que le président du Conseil de l'UE Herman Van Rompuy qui présidera le sommet. Les Premiers ministres polonais et hongrois Donald Tusk et Victor Orban co-présideront conjointement cette rencontre, prévue initialement sous le mandat de la présidence hongroise (EUROPE n° 10319). La Pologne, qui exercera la présidence tournante de l'UE au deuxième semestre 2011, envisage également d'organiser, en marge de cette rencontre, la première réunion d'un forum d'affaires du partenariat. Toujours en septembre, il est aussi prévu de lancer les réunions d'un comité des régions pour les affaires du Partenariat oriental. (A.By.)