Bruxelles, 22/03/2011 (Agence Europe) - La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Cécilia Malmström, devait se rendre à partir de mardi 22 mars après-midi en Égypte pour discuter avec les autorités compétentes des moyens de gérer les flux migratoires dans la région, en particulier vers l'UE, a annoncé mardi midi son porte-parole Marcin Gabiec.
Cette rencontre est réalisée en coopération avec la présidence hongroise de l'UE et le ministre hongrois des Affaires étrangères qui avaient prévu ce déplacement dans le pays et ont invité la commissaire. Ce déplacement de Mme Malmström se veut en tout cas 'une réponse' à la demande du Conseil européen du 11 mars dernier d'organiser des contacts entre ministres de l'Intérieur de l'UE et ministres de l'Intérieur de la région pour aborder la problématique migratoire, a poursuivi M. Grabiec. Ces échanges permettront de faire le point sur la situation en Afrique du Nord et d'évoquer le retour des migrants vers leur pays d'origine, a ajouté M. Grabiec. Mme Malmström devrait par ailleurs s'entretenir de ce déplacement jeudi midi avec la presse.
Vendredi, a poursuivi le porte-parole, sera également discutée, lors d'une réunion technique des représentants des ministères de l'Intérieur, la question du retour des migrants dans leur pays d'origine, le problème se posant aujourd'hui avec acuité pour les ressortissants de l'Afrique subsaharienne bloqués en Libye et ne pouvant pas rentrer chez eux, ainsi que la possibilité pour les États membres d'accueillir éventuellement ces réfugiés sur leur sol. Cette réunion, administrative, était déjà planifiée et ne présente donc aucun caractère « exceptionnel », a précisé M. Grabiec. Aucune décision ne devrait être prise lors de cette réunion, ajoute une autre source, mais l'OIM (Organisation internationale pour les migrations) et le HCR (Agence des Nations unies pour les réfugiés), qui devraient y participer, demanderont probablement aux États membres quelle est leur disponibilité pour accueillir éventuellement ces personnes, poursuit la source.
En attendant, le sujet sera à l'agenda du Sommet des 27, jeudi et vendredi à Bruxelles, et sera à nouveau évoqué lors du Conseil des ministres de l'Intérieur des 11 et 12 avril prochains. Le 11 mars dernier, lors du Sommet européen, le Conseil, dans ses conclusions, avait évoqué l'idée d'une réunion spéciale du Conseil des ministres de l'Intérieur pour discuter de la problématique migratoire. Une suggestion non retenue par la présidence hongroise qui a choisi de garder le cadre du Conseil JAI déjà prévu des 11 et 12 avril. (S.P.)