19/01/2011 (Agence Europe) - L'UE et les États-Unis redoublent la pression sur Minsk. Les autorités biélorusses devront faire face à des sanctions de la part de l'UE et des États-Unis si elles ne libèrent pas rapidement les dissidents emprisonnés, a réitéré, mercredi 19 janvier, Thomas Melia, le sous-secrétaire d'État américain chargé des droits de l'homme, de la démocratie et de l'État de droit. « La porte n'est pas fermée mais elle se ferme » a dit M. Melia qui s'entretenait mardi 18 et mercredi 19 janvier avec les membres du Service d'action extérieure de l'UE (SEAE) avant sa visite en Ukraine et au Bélarus. Et d'ajouter: « Des décisions seront prises dans quelques semaines », si « le gouvernement biélorusse veut aller dans une autre direction, c'est maintenant qu'il doit le faire ». Washington envisage des sanctions économiques, financières ou des restrictions de visas à l'encontre des responsables biélorusses. La décision devrait être parallèle à celle prise par l'UE avec laquelle Washington est en train « d'harmoniser » les approches et qui devrait se prononcer sur le paquet de mesures punitives à l'égard des autorités du Bélarus au Conseil « Affaires étrangères » du 31 janvier. (A.By.)