19/01/2011 (Agence Europe) - La Roumanie veut une décision rapide sur Schengen. La Roumanie souhaite qu'une décision quant à son entrée dans l'espace Schengen soit prise au cours de la présidence hongroise de l'Union européenne, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Teodor Baconschi, cité par l'AFP. « Nous avons fait nos devoirs et les sept rapports d'évaluation dressés par des experts confirment que nous sommes prêts », a-t-il ajouté. Bucarest espérait au départ rejoindre Schengen fin mars, mais la France et l'Allemagne y sont opposées, comme elles sont opposées à l'entrée de la Bulgarie, demandant des « progrès irréversibles » dans la lutte contre la corruption et la réforme de la justice. M. Baconschi a dénoncé les « faux arguments » et les « liens artificiels » invoqués par Paris et Berlin pour retarder cette entrée. « Nous aimerions que l'Europe respecte les règles du jeu et n'utilise pas deux poids et deux mesures pour les nouveaux venus », a souligné le ministre, ajoutant que, si cela était le cas, « les Roumains risqueraient de devenir des euro-sceptiques ». (S.P.)