Bruxelles, 29/11/2010 (Agence Europe) - À l'initiative de la présidence espagnole du Conseil, neuf États membres - Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Irlande, Lituanie, Portugal et Slovénie - se sont engagés, à l'occasion du Conseil Compétitivité des 26 et 27 novembre, à conduire un travail stratégique sur l'électro-mobilité et les technologies pour des transports propres et économes en énergie. « Les véhicules électriques sont non seulement une solution pour une mobilité efficace et durable, mais aussi une opportunité importante pour l'industrie automobile européenne et les secteurs reliés, tels que les TIC et la production et distribution énergétiques. Si elle est correctement régulée, l'électro-mobilité est l'une des technologies principales qui peut garantir de l'emploi et de la croissance pendant les prochaines décennies », souligne une déclaration signée par les ministres de l'Industrie des neuf États membres. « Nous croyons que le véhicule électrique doit être mis au centre des perspectives de développement et de compétitivité, liant la R&D, l'innovation, le développement industriel et la durabilité. Nous croyons aussi que la création d'un système de recharge paneuropéen intégré et entièrement interopérable est un défi essentiel à cette fin, et nous demandons une approche rapide et efficace pour la standardisation au niveau communautaire », précisent les ministres, qui demandent donc aux experts d'accélérer leurs travaux afin d'avoir une ébauche de solution harmonisée de chargeur européen d'ici la mi-2011. La Commission européenne est quant à elle appelée à garantir le soutien financier nécessaire au pilotage de projets dans l'électro-mobilité, en particulier transfrontaliers. (E.H.)