login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 9096
JOURNEE POLITIQUE / (eu) ue/iran/nucleaire

Les négociations bilatérales reprendront en janvier

Bruxelles, 22/12/2005 (Agence Europe) - Réunis mercredi à Vienne, les directeurs politiques des ministères des Affaires étrangères de l'UE-3 (Allemagne, France et Royaume-Uni) et leur homologue iranien ont convenu de poursuivre en janvier prochain leurs pourparlers sur le programme nucléaire de Téhéran. « Les deux parties ont échangé leurs positions de manière ouverte et franche dans une atmosphère très constructive et sont convenues de consulter leurs dirigeants respectifs avec, en perspective, la tenue d'une nouvelle rencontre de négociations en janvier qui aura pour objectif de fixer un cadre pour les pourparlers », a déclaré à l'issue des travaux le directeur politique du ministère français des Affaires étrangères, Stanislas de Laboulaye. Comme prévu, lors des discussions de mercredi, les négociateurs iraniens ont réaffirmé l'intention de Téhéran de maîtriser l'intégralité du cycle de combustion nucléaire. Selon M. de Laboulaye, évitant toute attitude de confrontation, ils n'ont toutefois « rejeté aucun plan », notamment la proposition de Moscou de délocalisation des activités iraniennes d'enrichissement d'uranium vers la Russie (voir EUROPE n° 9095).

Sommaire

JOURNEE POLITIQUE
INFORMATIONS GENERALES
SUPPLEMENT