24/09/2012 (Agence Europe) - L'interconnexion Est-Ouest opérationnelle le 1er octobre. Inaugurée le 19 septembre par le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, et le commissaire à l'Énergie, Günther Oettinger, l'interconnexion électrique entre l'Irlande et le Royaume-Uni, commencera ses opérations début octobre. Long de 260 kilomètres, et d'une capacité de transport de 500 mégawatts, l'interconnecteur Est-Ouest relie les réseaux électriques irlandais et britannique entre Meath et Deeside (Pays de Galles). Côté irlandais, il s'agit de la plus grande infrastructure énergétique construite dans le pays depuis la station hydroélectrique à Ardnacrusha, en 1929. M. Oettinger salue « un exemple d'intégration transfrontalière des marchés de l'énergie ». (EH)