Bruxelles, 03/10/2011 (Agence Europe) - Le Bélarus va rester membre du Partenariat oriental, malgré son boycott du sommet du Partenariat, a annoncé lundi 3 octobre le ministre des Affaires étrangères du Bélarus, Sergueï Martynov. « Nous n'avons pas pris part au sommet mais nous allons préserver notre participation dans le Partenariat oriental », a précisé le ministre à la presse. Bien qu'il critique « l'absence de projets pratiques » du Partenariat, il a considéré qu'il reste cependant « utile » pour son pays.
Lors du sommet, à Varsovie les 29 et 30 septembre, les dirigeants de l'UE ont demandé la libération immédiate des prisonniers politiques du pays et fait de cette condition une nécessité pour approfondir les relations avec le Bélarus. (CG)