Bruxelles, 03/10/2011 (Agence Europe) - L'Égypte demande la levée de l'interdiction de livrer en Europe ses produits végétaux interdits d'accès depuis juillet dernier dans le contexte de l'épidémie de E.Coli (JOCE L 179/10).
Son ministère de l'Agriculture estime, selon Al-Ahram online, que les tests effectués depuis ont montré que l'Égypte n'est pas une des sources de l'infection. Malgré cela, la levée des mesures de restriction européennes tarde à venir, apprend-on, alors que les mesures de restriction ne devaient pas aller au-delà de l'échéance d'octobre.
Le président du conseil des exportateurs égyptiens, Sherif El-Beltagy, a dit à Al-Ahram son espoir que les ventes puissent reprendre dès cette semaine et permettre des livraisons de céréales, notamment en germination, dont le Fenugrec. Il a regretté, au sujet de ce produit, que l'UE impose des mesures de précaution sanitaire au-delà de ce qui est requis au niveau européen.
Le journal en ligne rend compte d'une déclaration, le 10 août dernier au cours d'une conférence de presse au Caire, de Bernardino Leon, envoyé spécial européen pour la Méditerranée, que l'UE va reprendre ses importations et augmenter les commandes dès l'assurance qu'il n'y a plus de risques. Il rappelle par ailleurs que l'UE a estimé que les graines de Fenugrec importées d'Égypte en 2009 et 2010 sont « impliquées » dans l'épidémie qui a infecté 4000 personnes à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. (FB)