Bruxelles, 07/03/2011 (Agence Europe) - Ce mardi 8 mars débute à Bruxelles le dialogue direct entre la Serbie et le Kosovo, sous les auspices de l'UE. C'est la première fois que Belgrade, qui ne reconnaît pas l'indépendance du Kosovo autoproclamée en février 2008, parle directement aux autorités de Pristina. Les pourparlers entre le Serbe Borko Stefanovic (haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères) et la vice-Première ministre kosovare Edita Tahiri se tiendront dans une « atmosphère informelle » sous la direction de Robert Cooper du service européen pour l'action extérieure (SEAE). La fin de la première réunion est programmée pour mercredi 9 mars. Il est prévu que des réunions aient dorénavant lieu plusieurs fois par mois, toutes à Bruxelles, très probablement pendant au moins un an. L'objectif du dialogue est d'« améliorer la vie quotidienne des gens dans la région, d'améliorer la coopération dans les Balkans et de rapprocher les pays de l'UE », expliquent des sources européennes. Concrètement, il sera notamment question de faciliter la libre circulation des personnes et des biens au-delà de la frontière qui sépare désormais Serbes et Kosovars. La coopération régionale et des problèmes relatifs à l'État de droit au Kosovo seront également soulevés. Au total, 15 à 20 sujets devraient ainsi être traités au fur et à mesure que les pourparlers avancent mais aucun programme de travail définitif n'a encore été arrêté. Le but du dialogue n'est donc pas de régler le différend sur le statut du Kosovo. « Le dialogue a lieu sans préjudice des positions que les parties ont sur la question du statut du Kosovo. Ce ne sont pas des négociations sur le statut », soulignent nos sources. (H.B.)