login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 8743
JOURNEE POLITIQUE / (eu) pe/verts-ale

Les Verts/ALE soutiennent le ticket Geremek-Borrell

Bruxelles, 07/07/2004 (Agence Europe) - Les écologistes et régionalistes ont plaidé mercredi pour un partage de la présidence du PE entre Bronislaw Geremek et Josep Borrell. Réunis en conférence de presse, afin d'officialiser leur nouvelle coopération au PE, Monica Frassoni et Daniel Cohn-Bendit pour les verts, Ian Hudghton pour l'Alliance libre européenne (ALE) considèrent que le ticket Geremek-Borrell pourrait recueillir la majorité. En effet, si les socialistes décident de rejoindre les verts et les libéraux auxquels appartient le Polonais Bronislaw Geremek, alors le PPE-DE ne sera pas en nombre suffisant pour imposer ses choix. Daniel Cohn-Bendit l'a souvent répété lors de cette rencontre avec les journalistes « il faut savoir compter ». Le problème réside, selon lui, dans le fait que « Schulz, Baron Crespo et aujourd'hui, Rasmussen et Borrell disent qu'il n'y a pas d'alternative ».

Optimiste mais lucide, Daniel Cohn-Bendit a consenti néanmoins: « Nous avons pratiquement peu de chances mais peut-être la raison l'emportera chez les députés ». L'argument principal du député allemand réside dans le choix et la personnalité de Bronislaw Geremek. « Si on veut que la Constitution devienne une réalité, à commencer pour la Pologne, ce serait une preuve d'intelligence ». Il a ajouté en outre que l'ancien co-fondateur du mouvement Solidarnosc était « un héros, un symbole de la lutte contre le totalitarisme ».

Monica Frassoni est revenue de son côté sur le « manque de considération à l'égard du PE ». Les co-présidents verts ont très peu apprécié que Bertie Ahern ne songe jamais à rencontrer les chefs des groupes politiques. Propos sur lequel a rebondi Daniel Cohn-Bendit pour expliquer que « le PE a une chance inouïe » de montrer que l'Europe correspondait à la fois à la Commission, au Conseil et au Parlement. « Si on ne réussit pas à lever la tête, le PE va pleurer pendant cinq ans », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, interrogé par un journaliste sur l'adhésion au groupe Verts/ALE de Paul Van Buitenen, Daniel Cohn-Bendit a reconnu qu'il était bien en contact avancé avec le député néerlandais. « Il m'a dit qu'il n'irait pas avec l'Europe des Nations ni avec le nouveau groupe de Jens-Peter Bonde car il y a des racistes et des antisémites dans ces groupes », a raconté le député écologiste. Satisfait que ces valeurs morales soient « prioritaires » chez lui, Daniel Cohn-Bendit s'est dit prêt à accepter « le risque de débat » avec celui qui milite pour une Europe transparente. Il a toutefois précisé à Paul Van Buitenen que ses déclarations publiques s'inscriraient en « toute indépendance avec le groupe Verts/ALE ».

Sommaire

AU-DELÀ DE L'INFORMATION
JOURNEE POLITIQUE
INFORMATIONS GENERALES