Bruxelles, 07/07/2003 (Agence Europe) - Poursuite de la mise en oeuvre du plan d'action e-EUROPE 2005, création d'une Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux, renforcement de la compétitivité de l'industrie européenne par la promotion des nouvelles technologies de l'information et de la communication, poursuite du processus de libéralisation du marché et préparation du Sommet mondial de la société de l'information. Telles sont, dans les grandes lignes, les priorités de la Présidence italienne de l'UE dans le domaine des télécommunications et de la société de l'information. Des priorités qui sont dans le droit fil de celles de la Présidence grecque qui s'est achevée fin juin.
e-EUROPE 2005. La Présidence italienne entend faire avancer le processus de diffusion de nouvelles technologies en suivant les indications du plan d'action e-EUROPE 2005, dans les différents volets qu'il comporte (administration en ligne, apprentissage en ligne, activité économique en ligne, services de santé en ligne, commerce électronique). Elle mettra notamment en évidence son engagement dans le secteur stratégique de l'administration en ligne lors de la conférence de Cernobbio (voir EUROPE du 3 juillet, p.16) consacrée à ce thème ainsi que son engagement en faveur de la promotion et de l'utilisation croissante des instruments numériques pour améliorer et modifier en profondeur la relation entre l'utilisateur et l'exploitant de services, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. En outre, les travaux relatifs aux programme IDA III d'échange de données numériques entre les administrations publiques seront poursuivis.
Sécurité des réseaux. La Présidence italienne s'attachera par ailleurs à faire approuver le règlement portant création d'une Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux, qui aura pour mission de définir les meilleures politiques et de coordonner au niveau européen les actions visant à prévenir et à réprimer les atteintes à la structure physique des réseaux informatiques.
Nouvelles technologies et libéralisation du marché. En vue de renforcer la compétitivité de l'industrie européenne sur la scène mondiale, la Présidence entend approfondir le débat en cours sur les nouvelles technologies telles que l'Internet à bande large, la téléphonie mobile 3G, la télévision numérique, la nouvelle génération d'Internet et les moyens multimédias. C'est dans ce but promotionnel que se déroulera la conférence annuelle sur les TIC en octobre à Milan. La Présidence encouragera en outre "la poursuite du processus de libéralisation du marché européen dans ce secteur qui apparaît encore fragmenté et hétérogène, en vue d'assurer l'harmonisation et la transparence des aspects de la réglementation qui devraient contribuer à la croissance et à une compétitivité accrue".
Sommet mondial de la société de l'information (SMSI). Dans la foulée de la Présidence grecque, la Présidence italienne s'emploiera à définir une position de l'UE en vue de ce Sommet qui se tiendra en décembre à Genève.