Les pêcheurs de l’UE ont perdu 2 444 millions d’euros en raison d’une mauvaise répartition des quotas de pêche, indique un rapport de la Coopérative des armateurs de Vigo (ARVI), publié le 28 mars.
Ce rapport indique qu'entre 2008 et 2016 plus de 1,3 million de tonnes de captures (totaux admissibles de captures) ont été allouées, mais non utilisées, par la flotte de l'Union européenne. Le rapport dénonce les pertes économiques des professionnels découlant du système actuel de répartition des quotas de pêche.
La « mauvaise répartition » des quotas de pêche de l'UE a entraîné des pertes de 2 444 millions d'euros pour le secteur de la pêche, selon l'étude de l’ARVI, la plus grande coopérative de pêche espagnole. Les pays de l'UE ont « laissé dans les bureaux » 154 000 tonnes par an de limites de captures, alors que de nombreuses flottes souffrent de quotas insuffisants, explique la coopérative.
L'Espagne critique le système actuel de répartition des quotas. Selon le rapport, il est « paradoxal » qu’entre 2008 et 2016 des navires de pêche aient dû être retirés de la flotte en raison de quotas insuffisants, entraînant des coûts pour le budget de l’UE (aide au déchirage des navires) de 623 millions d'euros et une réduction de 31 000 emplois à bord des navires (sans compter le travail à terre). ARVI critique le système des quotas reposant sur la stabilité relative (répartition des quotas depuis 1983 selon les captures historiques). (Lionel Changeur)