Bruxelles, 04/12/2015 (Agence Europe) - La Serbie devrait ouvrir deux chapitres de négociation, le 14 décembre, dans le cadre du processus d'adhésion à l'Union européenne, a annoncé la Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, jeudi 3 décembre.
« Je m'attends à ce que nous travaillons ensemble de plus en plus ; ainsi, le 14 décembre, nous espérons ouvrir deux chapitres, le 32ème et le 35ème, en vue de négociations plus détaillées », a-t-elle affirmé à l'issue d'une rencontre à Belgrade avec le Premier ministre serbe, Aleksander Vucic. Le chapitre 32 porte sur le contrôle financier et le 35 sur la normalisation des relations avec le Kosovo.
Mme Mogherini a déclaré que l'UE se réjouissait de cette perspective d'une « coopération plus intense » avec la Serbie. Une conférence intergouvernementale aura lieu le 14 décembre à Paris. La Serbie a obtenu son statut de candidat en mars 2012 et a ouvert les négociations d'adhésion le 21 janvier 2014 (EUROPE 11001).
La Haute Représentante a dit que la Serbie avait fait des progrès importants, aussi bien « symboliques que substantiels », pour contribuer à l'esprit de coopération dans la région, notamment à travers les accords signés avec le Kosovo (EUROPE 11375). Elle a aussi rappelé que l'UE et la Serbie coopèrent dans la gestion de la crise migratoire et dans le domaine de la sécurité. (Camille-Cerise Gessant)