Bruxelles, 04/06/2015 (Agence Europe) - Le troisième trilogue sur le paquet « télécoms » a échoué, le Parlement européen et le Conseil des ministres n'étant pas parvenus, lundi 1er juin dans la soirée, à s'entendre sur une date commune pour l'abolition des taxes de roaming (EUROPE 11325). Le Parlement européen souhaitait la fin de ces charges pour la fin 2016, mais le Conseil souhaite repousser cette échéance au 15 juin 2018 au plus tôt. La Présidence lettone aurait proposé, dans un souhait de compromis, de fixer la date au 15 juin 2017, mais les parties ne sont pas parvenues à s'entendre.
Au sein du Conseil même, les discussions sont rudes. Les pays d'Europe de l'Est (Pologne, Lituanie, Bulgarie notamment), où les tarifs pour les communications domestiques ne sont pas élevés, craignent que l'abolition totale des frais de roaming n'aboutisse à une augmentation des tarifs domestiques de la part des opérateurs qui chercheraient aussi à compenser les pertes de bénéfices. D'autres pays fortement fréquentés par les touristes, comme l'Espagne, la Grèce, Chypre et la Croatie, ont également tendance à défendre le maintien des charges élevées de roaming. D'autres États membres, à l'instar de la France, poussés dans le dos par les opérateurs nationaux, freinent aussi pour fixer une date proche dans le temps pour l'abolition des charges. En matière de neutralité du net, le PE et le Conseil ne s'entendent pas non plus sur une définition commune. Le Parlement souhaite que l'ensemble du trafic sur Internet soit traité sur un pied d'égalité, dans tous les cas, alors que le Conseil défend une définition plus floue du concept, ouvrant la porte à des exceptions (pour des services spécialisés).
La Commission européenne, de son côté, s'impatiente. « Malgré le fait que les chefs d'État de l'UE étaient d'accord sur l'utilité, l'ambition et l'urgence de créer un marché unique européen des télécoms, cela n'est pas encore une réalité », a déploré le vice-président de la Commission Andrus Ansip. En l'absence d'un accord, une discussion entre États membres a été ajoutée à l'agenda du Conseil Télécoms qui se tiendra le 12 juin prochain à Luxembourg et une nouvelle date sera fixée ensuite pour la reprise du trilogue. L'espoir que le dossier soit bouclé par la Présidence lettone fin juin s'amenuise et il devient de plus en plus probable que le dossier revienne sur la table des Luxembourgeois qui prendront la Présidence du Conseil le 1er juillet. (Isabelle Lamberty)