Bruxelles, 15/09/2014 (Agence Europe) - L'opposition de gauche en Suède a remporté, dimanche 14 septembre, des élections législatives marquées par une poussée historique de l'extrême droite. Le Premier ministre, Fredrik Reinfeldt (les Modérés, centre droit), a concédé sa défaite dans la soirée, annonçant qu'il démissionnerait de ses fonctions. Selon des projections, les sociaux-démocrates seront en tête avec 31,2% des voix. Dans ce scénario, Stefan Löfven, 57 ans, serait le premier appelé à tenter de former un gouvernement. Mais l'ancien ouvrier et syndicaliste semble en passe de devenir le Premier ministre le plus mal élu de l'histoire de son parti. La principale raison en est la progression impressionnante des Démocrates de Suède (SD, extrême droite), qui vont devenir le troisième parti du pays avec quelque 13% des voix, contre 5,7% il y a quatre ans. Un tel résultat serait un nouveau triomphe personnel pour leur président, Jimmie Akesson, 35 ans, qui a fait de cette formation, autrefois marginale dans l'électorat, une force qui compte. (LC)