login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 10997
Sommaire Publication complète Par article 17 / 29
POLITIQUES SECTORIELLES / (ae) agriculture

Paris salue le salaire minimum dans les abattoirs allemands

Bruxelles, 15/01/2014 (Agence Europe) - Stéphane Le Foll, le ministre français de l'Agriculture, a salué, mercredi 15 janvier, l'avancée obtenue en Allemagne vers la mise en place d'un salaire minimum dans les abattoirs.

« C'est une bonne nouvelle pour les salariés allemands, qui vont voir leur travail mieux rémunéré, mais aussi pour les salariés français. Par cette avancée concrète, le secteur agroalimentaire allemand va retrouver un niveau de coût du travail qui permettra une concurrence plus équilibrée entre partenaires européens », a déclaré Stéphane Le Foll. « Cette mesure va dans le sens de la justice sociale européenne, pour mettre fin à un dumping social qui transforme les salariés en travailleurs de la misère, et pénalise fortement l'industrie agroalimentaire française et, à terme, l'ensemble des industries européennes », a salué le ministre français délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. La France a souvent dénoncé le dumping social pratiqué en Allemagne dans les abattoirs notamment.

Ce premier accord va dans le sens d'une généralisation du salaire minimum en Allemagne, comme l'ont obtenu les sociaux-démocrates dans l'accord de coalition. Ces derniers avaient fait du salaire minium un engagement, quand tant disaient cet objectif hors d'atteinte.

Avec ce pas décisif vers un salaire minimum dans les abattoirs allemands, mais aussi grâce aux avancées obtenues par la France au niveau européen pour un encadrement de la directive détachement, « c'est l'Europe qui progresse, à la fois compétitive et sociale ».

Quelques jours après sa rencontre, le 7 janvier, avec son nouvel homologue allemand, Hans-Peter Friedrich (EUROPE 10992), M. Le Foll se rendra vendredi 17 janvier à Berlin à l'occasion de la Grüne Woche.

France/Pologne. Stéphane Le Foll a rencontré, mardi 14 janvier à Paris, le ministre polonais de l'Agriculture, Stanis³aw Kalemba, pour inaugurer la mise en place du comité mixte agricole franco-polonais. Cette démarche traduit « la très bonne entente » entre la France et la Pologne, qui s'est manifestée notamment lors des négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC). Le comité mixte agricole a pour vocation de consolider la coopération entre les deux pays dans le domaine agricole. La réunion de mardi a permis d'aborder, entre autres, les modalités de mise en oeuvre nationales de la nouvelle PAC, l'avenir du secteur laitier en Europe, les négociations commerciales internationales et les sujets sanitaires en cours de discussion au niveau européen.

Les ministres ont souligné qu'ils accordaient beaucoup d'importance à l'avenir du secteur laitier, dans le contexte de la fin du régime des quotas laitiers en 2015. Ils souhaitent par conséquent que la réflexion initiée par la Commission lors de la conférence du mois de septembre 2013 conduise à mettre en place des « outils garantissant une bonne réactivité et permettant de faire face efficacement aux crises ». Il faut aussi, selon la France et la Pologne, relever le « défi » d'une répartition équilibrée de la production sur le territoire, après expiration des quotas. Les deux ministres se montrent vigilants sur les négociations commerciales en cours entre l'Union européenne et les États-Unis, notamment s'agissant de l'impact de cet accord sur le secteur européen de l'élevage. (LC)

Sommaire

PLÉNIÈRE DU PARLEMENT EUROPÉEN
ÉCONOMIE - FINANCES - ENTREPRISES
POLITIQUES SECTORIELLES
ACTION EXTÉRIEURE
COUR DE JUSTICE DE L'UE