Bruxelles, 14/10/2013 (Agence Europe) - L'Espagne entend mettre la pression sur les eurodéputés pour qu'ils approuvent l'accord de pêche avec le Maroc rejeté une première fois fin 2011. Le ministre de l'Agriculture, Miguel Arias Cañete, en fait une « affaire d'État ». Selon les médias, il a mis en garde, dans ses déclarations, contre des avis « parfois extrêmes » qui ne défendent pas le droit « légitime » et « historique » des pêcheurs espagnols.
Il a indiqué à la presse, lors de l'ouverture du Forum « Agropolis » à Cordoue, le week-end dernier, qu'il a adressé des lettres aux diverses autorités du pays, y compris les députés à Madrid et au sein du Parlement européen, appelant à une sorte de mobilisation générale. Des courriers ont également été adressés aux eurodéputés pour défendre l'accord de pêche qui est, a-t-il rappelé, « très important pour la flotte andalouse ». (FB)