Bruxelles, 14/02/2013 (Agence Europe) - Les négociations entre le Maroc et l'UE sur un nouvel accord bilatéral de pêche se poursuivent, même si, lors du cinquième cycle de pourparlers mardi 12 et mercredi 13 février à Rabat, les parties ne sont pas parvenues à un compromis. Les discussions buteraient sur la compensation financière que l'UE verse au Maroc en échange des possibilités de pêche accordées aux navires européens dans les eaux marocaines. Le Maroc se montrerait jusqu'à présent inflexible en la matière, selon des sources. L'optimisme reste de mise du côté espagnol. «La fin des négociations sur la pêche entre l'UE et le Maroc est proche », a déclaré le ministre espagnol Miguel Arias Canete, qui a salué les efforts accomplis par Rabat pour boucler dans un délai raisonnable les pourparlers.
Les deux parties se sont engagées mercredi à se revoir à Bruxelles avant la fin du mois même si aucune date précise n'a été convenue. Pour rappel, le Parlement européen avait rejeté le 14 décembre 2011 la prorogation d'un an de l'accord de pêche UE/Maroc. Cet accord permettait à 120 navires de 11 pays européens (cent espagnols) de pêcher dans les eaux du Maroc. Ce dernier avait riposté en demandant aux bateaux de pêche européens de quitter ses eaux. Madrid avait, de son côté, demandé une compensation financière à l'UE. Mais l'aide européenne aux pêcheurs affectés a expiré au début de l'année 2013. Ce qui explique la pression exercée par les associations de pêcheurs espagnols sur la Commission pour qu'elle parvienne le plus tôt possible à un nouvel accord avec Rabat. (LC)