Bruxelles, 14/11/2011 (Agence Europe) - La première réunion euroméditerranéenne sur le développement durable, qui a eu lieu le 10 novembre à Strasbourg, a adopté une déclaration qui « met en exergue le rôle du développement urbain dans la région euro-méditerranéenne » et fixe des « orientations communes ». La création d'un mécanisme cohérent, tel qu'une Agence urbaine pour la Méditerranée, sera mise à l'étude.
Pour mobiliser les investissements requis, « de nouvelles approches financières devraient être envisagées pour compléter et rendre plus efficace le financement public ». Il a été jugé « nécessaire d'encourager l'intervention accrue du secteur privé et de mieux mutualiser et coordonner les divers investissements existants ». Dans sa déclaration, la conférence a marqué la nécessité de « concevoir des outils, tels que des statistiques ou des indicateurs, permettant d'opérer des comparaisons fiables ». Elle a également défini un « schéma d'orientation pour des villes méditerranéennes durables », accompagné d'un « appel à projets urbains durables concrets et opérationnels ».
Les ministres ont exprimé le souhait que soit élaborée une « stratégie urbaine durable Euro-méditerranéenne qui respecte le rythme spécifique de développement économique, social et environnemental de chaque État ». Cette stratégie doit définir un « schéma d'orientation » dont un des objectifs est de « favoriser l'émergence de projets de développement urbain durable, susceptibles d'être labellisés 'UpM' ». Les actions envisagées en commun porteront notamment sur les services au public, tel l'accès généralisé à l'eau potable et à l'assainissement; le développement des plans de mobilité urbaine favorisant les transports collectifs, les modes de transport doux et le report modal, les normes architecturales et la planification urbaine, la qualité et la sécurité de l'habitat. La stratégie suggère aussi un « processus plus décentralisé » de gestion urbaine pour assurer une participation de l'ensemble des acteurs territoriaux. (FB)