Bruxelles, 13/05/2011 (Agence Europe) - Réunis le 13 mai à Bruxelles, les ministres européens du Commerce ont encouragé la Commission à poursuivre ses efforts pour tenter de débloquer les négociations commerciales multilatérales du round de Doha, a résumé János Martonyi, au nom de la Présidence hongroise. « Nous espérons que l'approche constructive de l'UE sera reconnue par la plupart des participants », a-t-il ajouté. Se félicitant du soutien du Conseil, Karel De Gucht a rappelé que l'UE a mis sur la table, fin avril, une solution de compromis pour les accords sectoriels dans l'industrie - qui visent l'élimination des tarifs dans 14 secteurs industriels clés - portant sur trois segments où se situe l'écueil de la négociation, les machines-outils, l'électronique et les produits chimiques, et censée satisfaire à la fois les pays développés et en développement. « Nous sommes actifs sur ce front et nous ne voulons pas renoncer avant un compromis viable. Mais je dois reconnaître que les écarts entre les grands acteurs sont importants. J'espère que nos principaux partenaires partageront nos engagements », a précisé le commissaire au Commerce. M. De Gucht a indiqué que l'UE avait d'ores et déjà discuté en détail de sa proposition avec le G-7 à l'OMC - Australie, Brésil, Chine, États-Unis, Inde, Japon et UE - la semaine dernière. « Manifestement, il reste de vastes fossés à combler mais cela n'est pas lié à notre proposition. Nous voulons établir un pont sur le chapitre des accords sectoriels », a ajouté le commissaire. Après les réunions du Forum Asie-Pacifique (APEC) le 16 mai, puis de l'OCDE les 24 et 25 mai et le G8 de Deauville le 28 mai, « nous en saurons davantage à la fin du mois », a-t-il conclu. (E.H.)