26/01/2011 (Agence Europe) - Le bras de fer avec l'OTIF continue. Accusant l'Union européenne d'imposer des conditions inacceptables, l'Organisation intergouvernementale pour les transports internationaux ferroviaires (OTIF) a informé, mercredi 26 janvier, de la tenue de la première assemblée générale extraordinaire de son histoire. L'assemblée, qui, selon l'OTIF, a été imposée par l'UE, se tiendra les 15 et 16 juin à Berne. Le différend porte sur l'adhésion de l'UE à la Convention OTIF qui vise à standardiser les normes applicables au transport des passagers, des bagages et du fret dans le trafic ferroviaire international. Certains États membres de l'UE en font déjà partie. La question est maintenant de négocier l'adhésion de l'ensemble de l'UE. Selon l'OTIF, la convocation de l'assemblée s'explique « par le refus de l'UE d'approuver les résultats de négociations » conduites au nom de l'UE par la Commission européenne ou d'en renégocier certains points. L'OTIF s'oppose en particulier à la condition posée par l'UE de n'appliquer la convention que dans les cas « où il n'y aurait aucune nouvelle législation européenne ». (A.By.)