Bruxelles, 13/12/2010 (Agence Europe) - À l'appui du mandat reçu par le Sommet UE/Asie (ASEM 8) des 4 et 5 octobre 2010 à Bruxelles, les ministres de l'Emploi et du Travail de ce partenariat se sont réunis lundi 13 décembre à Leyden (Pays-Bas), en présence du commissaire Lazslo Andor (Emploi, Affaires sociales/ Inclusion). Thème de la rencontre: « Le plein emploi et le travail décent pour tous: sortir de la crise avec un socle social de base pour nos citoyens ». Les participants se sont penchés sur les moyens de promouvoir la cohésion sociale et la dimension sociale de la mondialisation dans le contexte de la reprise économique, souligne la présidence belge dans un communiqué.
Cette troisième conférence des ministres de l'Emploi et du Travail de l'ASEM a trois objectifs: (1) apporter une contribution politique en vue de la reprise économique et d'une croissance créatrice d'emplois ; (2) renouveler l'appui au pacte mondial pour l'emploi de l'OIT, adopté en juin 2009 à Genève (EUROPE n° 9927), et à sa reconnaissance par le G 20 ; (3) faire le point sur les initiatives pratiques de coopération réalisées sur base du programme d'actions décidé lors de la deuxième conférence ASEM qui s'est tenue le 15 juin 2008 à Bali sur le thème « Asia, Europe and the Future of Regional Economic Integration ». (G.B.)