Dans une lettre ouverte adressée aux États membres ainsi qu'aux membres du Parlement européen, une vingtaine d'industriels européens réclament la sauvegarde d'un article spécifique du texte sur l'industrie 'zéro émission nette' (NZIA) : l'obligation pour les parties prenantes désignées de mettre en place un stockage de CO2.
La lettre vise en particulier les producteurs de pétrole et de gaz : « Il est essentiel que les secteurs industriels les plus difficiles à éliminer se voient offrir des voies possibles de décarbonation, y compris par le biais du captage et du stockage du carbone », est-il écrit.
Les signataires du texte réclament que l'accord qui sera validé par le Conseil « conserve l'obligation telle qu'elle est proposée [dans la version actuelle], et l'objectif de capacité de stockage des émissions de CO2 d'au moins 50 millions de tonnes ».
Les discussions au sujet de l'acte sur l'industrie 'zéro émission nette' au Conseil sont toujours en cours (EUROPE 13271/9). La Présidence espagnole du Conseil a communiqué aux délégations des États membres un quatrième projet de compromis, qui devrait être étudié par les experts des Vingt-Sept en groupe de travail lundi 13 novembre.
Voir la lettre : https://aeur.eu/f/9io (Isalia Stieffatre)