Dans une lettre adressée à la Commission du jeudi 1er novembre, le ministre danois de l’Environnement, Jakob Ellemann-Jensen, a demandé à la Commission de présenter au plus vite « un plan ambitieux pour lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts ».
Dans sa lettre, M. Ellemann-Jensen explique s’exprimer au nom de l’alliance d’États membres mise sur pied par la déclaration d’Amsterdam pour l’élimination de la déforestation dans les filières agricoles. Cette déclaration a été signée le 7 décembre 2015 par le Danemark, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Grande-Bretagne et l’Italie.
Le ministre danois rappelle l’objectif de mettre fin à la déforestation à l’horizon 2020 fixé par l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Il accueille les résultats d’une étude de la Commission datée du 19 mars, qui reconnaît la responsabilité de l’UE dans la déforestation mondiale et propose une série de mesures concrètes dont la faisabilité et l’impact sont étudiés. Selon M. Ellemann-Jensen, cette étude peut être « une excellente base » pour une action européenne.
L’initiative du ministre danois fait suite à l’appel du Parlement européen, réuni en session plénière mardi 11 septembre, à prendre des mesures concrètes de l'UE pour aider à stopper la déforestation (EUROPE 12094). À cette occasion, les députés avaient appelé la Commission à mettre en œuvre intégralement le règlement de l'UE sur le bois et à inclure des dispositions contraignantes dans tous les accords de commerce et d'investissement de l'UE.
Soutien de Greenpeace UE
La lettre du ministre de l’Environnement a reçu le soutien de Greenpeace UE. Pour son représentant, Sébastien Risso, « la Commission doit arrêter de se tourner les pouces et oser affronter les enjeux de la déforestation ».
La lutte contre la déforestation est une des priorités mises en avant lors du dernier sommet UE-Asie (ASEM), vendredi 19 octobre, par les 53 délégations représentées (EUROPE 12121). (Mathieu Solal)