login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 11242
Sommaire Publication complète Par article 26 / 37
POLITIQUES SECTORIELLES / (ae) numÉrique

Stratégie numérique, la commisssion approfondit ses travaux

Bruxelles, 29/01/2015 (Agence Europe) - Le « project team » de la Commission européenne chargé de la stratégie numérique, composé des douze commissaires concernés par l'édification du marché unique numérique, s'est réuni, mercredi 28 janvier pour la seconde fois, sous la houlette du vice-président en charge de cette stratégie, Andrus Ansip. L'objectif était d'approfondir les priorités pour la stratégie qui sera présentée en mai. « Nous nous étions déjà mis d'accord sur les priorités majeures (…) cette semaine, notre objectif était plutôt d'approfondir sur les secteurs spécifiques qui ont le plus urgemment besoin d'une attention 'européenne' », a expliqué M. Ansip sur son blog. Pour le vice-président de la Commission, les travaux doivent être réalistes, avoir un impact réel et changer du statu quo. « Il ne faut pas une stratégie 'fourre-tout' qui promet beaucoup et qui parle de tout (…) Nous devons être le plus précis possible et pouvoir en retirer le plus grand bénéfice possible », prévient M. Ansip.

Les commissaires planchent sur une liste sélective d'initiatives « concrètes, solides et pratiques » d'envergure européenne, qui auront un impact positif et feront concrètement la différence pour les citoyens et les entreprises. Cette liste doit encore être clairement définie et structurée, mais elle concernera des secteurs tels que les transports, l'énergie et les villes, pour les rendre plus « intelligents ». Le but est d'améliorer l'environnement urbain et de rendre les infrastructures plus modernes et efficaces. « Nous développons une stratégie (…) avec les gens, pour les gens et dans l'intérêt de tous les Européens », insiste Andrus Ansip. L'équipe de commissaires prévoit des blocages, car les changements à mettre en oeuvre pourront être mal perçus par certains groupes d'acteurs. Mais un statu quo sera désastreux à long terme pour les consommateurs, les entreprises, la croissance et la compétitivité, poursuit M. Ansip, qui reste optimiste: « Nous avons déjà reçu un bon nombre d'idées et de soutiens, à la fois des États membres et du Parlement européen. J'espère que ce soutien persistera à l'heure où nous viendrons avec plus de détails ». M. Ansip promet de travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs et invite chacun à transmettre ses commentaires en ligne. Il souhaite, une fois la stratégie finalisée et publiée en mai, que le Parlement européen et le Conseil des ministres prennent position le plus rapidement possible. Les ministres chargés des Télécoms en discuteront dès le mois de juin, lors de leur prochaine session de travail. (IL)

Sommaire

ACTION EXTÉRIEURE
POLITIQUES SECTORIELLES
ÉCONOMIE - FINANCES - ENTREPRISES
CONSEIL DE L'EUROPE