Bruxelles 30/06/2014 (Agence Europe). Informée que la Commission européenne s'apprêterait à proposer à l'UE un objectif indicatif de 27% pour l'efficacité énergétique, l'ONG Friends Of the Earth Europe (FOEE) appelle la Commission européenne au sérieux. « Un objectif de 27% est incompréhensible à l'heure où l'UE cherche désespérément de réduire sa dépendance à l'égard des importations d'énergie. Les conditions politiques pour fixer un objectif ambitieux n'ont jamais été aussi bonnes. Il est vital que l'Allemagne, le Danemark et les autres pays veillent à ce que l'Europe prenne au sérieux les économies d'énergie ».
FOEE rappelle que la majorité des gouvernements de 28 veulent augmenter l'efficacité énergétique pour réduire leur dépendance énergétique et que l'analyse d'impact de la Commission elle-même montre que 40% d'économies d'énergie réduirait les importations de 40% (tandis que 28% d'économies d'énergie conduirait à une réduction des importations énergétiques de 16% seulement par rapport à 1990). (AN)