Bruxelles, 10/03/2014 (Agence Europe) - Le Maroc souhaite « l'émergence d'un marché énergétique maghrébin intégré et un développement durable du secteur de l'énergie au niveau régional » par une « intégration du Royaume dans le système énergétique euro-méditerranéen », a affirmé récemment son ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara. « Le statut avancé dont bénéficie le Maroc auprès de l'UE favorisera la pleine intégration du marché marocain de l'énergie et permettra une plus grande ouverture du marché des pays de l'UE à l'électricité verte marocaine ». Le ministre a toutefois regretté que « l'exploitation du potentiel de coopération énergétique entre les pays du Maghreb soit en dessous des attentes ». Il cite en exemple le cas des échanges avec son voisin, puissant acteur du marché de l'énergie (pétrole et gaz). Avec l'Algérie, le bilan des échanges d'électricité est « nul » et l'interconnexion joue simplement un rôle de secours mutuel. (FB).