login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 11035
Sommaire Publication complète Par article 31 / 36
ACTION EXTÉRIEURE / (ae) mÉditerranÉe

Le Maroc appelle à l'intégration des marchés de l'énergie

Bruxelles, 10/03/2014 (Agence Europe) - Le Maroc souhaite « l'émergence d'un marché énergétique maghrébin intégré et un développement durable du secteur de l'énergie au niveau régional » par une « intégration du Royaume dans le système énergétique euro-méditerranéen », a affirmé récemment son ministre de l'Énergie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Abdelkader Amara. « Le statut avancé dont bénéficie le Maroc auprès de l'UE favorisera la pleine intégration du marché marocain de l'énergie et permettra une plus grande ouverture du marché des pays de l'UE à l'électricité verte marocaine ». Le ministre a toutefois regretté que « l'exploitation du potentiel de coopération énergétique entre les pays du Maghreb soit en dessous des attentes ». Il cite en exemple le cas des échanges avec son voisin, puissant acteur du marché de l'énergie (pétrole et gaz). Avec l'Algérie, le bilan des échanges d'électricité est « nul » et l'interconnexion joue simplement un rôle de secours mutuel. (FB).

Sommaire

AU-DELÀ DE L'INFORMATION
ÉCONOMIE - FINANCES
POLITIQUES SECTORIELLES
SOCIAL - ÉDUCATION
ACTION EXTÉRIEURE
AFFAIRES & ENTREPRISES N° 96
SUPPLÉMENT HEBDOMADAIRE