Bruxelles, 07/11/2013 (Agence Europe) - Les automobilistes commettant une infraction routière en-dehors de leur pays de résidence n'échapperont plus aux sanctions. Une directive européenne (2011/82/UE) assurant la coopération entre les États membres à ce sujet entre en vigueur le 7 novembre et devrait avoir un impact positif sur la sécurité routière. En effet, il est estimé que, forts d'un sentiment d'impunité, les automobilistes sont trois fois plus susceptibles de commettre une infraction en roulant à l'étranger. Le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, a affirmé à ce sujet cette semaine que tout allait changer désormais car « les contrevenants seront identifiés et poursuivis ».
Un automobiliste enfreignant les règles d'un État membre dont il n'est pas résident pourra être retrouvé et sanctionné grâce à la coopération entre les autorités nationales. Les données relatives à l'immatriculation, l'heure, la date, le lieu et le type d'infraction seront utilisées uniquement dans le cadre d'une sanction. Celle-ci sera notifiée par une lettre au détenteur du véhicule, qui pourra contester l'amende s'il n'était pas le conducteur en faute. Cette directive porte sur huit infractions posant le plus de risques en matière de sécurité routière, à savoir la vitesse, la conduite sous influence d'alcool ou de drogue, le non-port de la ceinture ou l'usage d'un téléphone portable, mais aussi le franchissement d'un feu rouge, l'utilisation d'une bande d'arrêt d'urgence ou encore l'absence de casque pour les deux roues.
Pour le directeur exécutif du Conseil européen de la sécurité du transport (ETSC), Antoni Avenoso, il n'est que justice que les autorités appliquent le code de la route à tous ceux qui s'y trouvent. Il espère que la directive augmentera « le potentiel pour sauver des vies »
Alors que le 7 novembre était la date butoir pour transposer cette directive, M. Kallas a affirmé que son institution allait « surveiller les États membres afin de vérifier que leurs règles nationales reflètent en effet les règles européennes », affirmant ne pas hésiter à « agir si cela n'est pas le cas ». (MD)