Bruxelles, 30/09/2013 (Agence Europe) - Ce mois d'octobre 2013 sera célébré le premier « Mois européen de la cybersécurité » (ESCM). L'objectif de cet événement est de promouvoir la cybersécurité auprès des citoyens, de changer leur perception des cybermenaces et de fournir des informations actualisées sur la sécurité des réseaux et de l'Internet grâce à une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques informatiques. « L'ESCM permettra de divulguer les bonnes pratiques en matière informatique et d'optimiser le travail des communautés de sécurité », a ainsi déclaré le directeur exécutif de l'ENISA, Udo Helmbrecht. Plus de 40 partenaires, notamment des intervenants de 25 pays européens (22 États membres plus la Moldavie, la Norvège et l'Islande), prendront part à cette campagne de sensibilisation intensive, soutenue par l'Agence européenne de cybersécurité (ENISA), en collaboration avec la commissaire Neelie Kroes et la Direction générale DG CONNECT. Tous les domaines touchant à la cybersécurité seront abordés au travers de plus de 50 activités auxquelles prendront part plus de quarante partenaires issus du secteur public et du secteur privé. Les activités comprendront des productions vidéos, des émissions de radio et de télévision, des séminaires, des ateliers d'experts, des conférences, des jeux en ligne et des foires dans tous les pays impliqués dans la campagne. (IL)