Les « utilities » européennes en difficulté croissante. - Selon le dernier Observatoire des marchés de l'énergie publié par Capgemini, les services d'utilités publiques (gaz et électricité) en Europe ne sont plus considérés comme des industries de long terme et commencent également à souffrir de la crise avec un endettement cumulé proche des 350 milliards d'euros, soit plus du double qu'en 2005. La première explication est une baisse de la consommation énergétique (repli de 0,2 % pour l'électricité et -2 % pour le gaz au premier semestre). Les « utilities » pâtissent également d'un environnement réglementaire peu favorable (notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne). À l'échelle européenne, l'objectif de la directive sur l'efficacité énergétique contraint les opérateurs à participer à la baisse de la consommation d'énergie à hauteur de 1,5 % par an à compter de 2014. Enfin, le troisième gros souci est la difficulté pour les pays européens d'élaborer une vision énergétique, avec des décisions politiques qui contredisent les objectifs économiques fixés. La volonté de développer les énergies renouvelables bute, par exemple, directement sur la réduction des subventions. (IL)