Bruxelles, 17/02/2012 (Agence Europe) - Le champion russe d'échecs Garry Kasparov, a défendu les 14 et 15 février au Parlement européen à Strasbourg, la pratique du jeu d'échecs dans les écoles en Europe. Il a appelé les parlementaires à signer la déclaration écrite présentée le 30 novembre 2011 par plusieurs députés, sur l'introduction du programme « Le jeu d'échecs à l'école » dans les systèmes éducatifs de l'Union européenne. À ce stade, il manque encore quatre signatures pour que la déclaration puisse être adoptée par le Parlement. La date butoir est fixée au 30 mars.
Le programme « Échecs à l'école » est conçu pour promouvoir le jeu d'échecs dans les écoles à travers l'Europe, en proposant des programmes d'échecs, des logiciels d'échecs, des enseignants du jeu d'échecs et du matériel de communication pour encourager et motiver les enfants à découvrir et à apprendre le jeu. La déclaration a été déposée par les députés John Attard-Montalto (S&D, maltais), Slavi Binev (NI, bulgare), Nirj Deva (ECR, britannique), Mario Mauro (PPE, italien) et Hannu Takkula (ALDE, finlandais). (IL)