Bruxelles, 07/02/2011 (Agence Europe) - Les États membres de l'UE devraient discuter, mercredi 9 février au sein du COREPER (Comité des représentants permanents des États membres auprès de l'UE), de l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche signé entre l'UE et le Maroc, dont le protocole actuel expire fin février. La ministre espagnole de l'Environnement et du Milieu rural et marin, Rosa Aguilar, a demandé à Maria Damanaki, la commissaire européenne à la Pêche, de proroger « immédiatement » cet accord, d'au moins un an (EUROPE n° 10307).
Selon toute vraisemblance, la Commission européenne devrait accéder à la demande espagnole, en proposant, vendredi 11 février, de proroger le protocole actuel pendant un ou deux ans. Ce laps de temps serait mis à profit pour négocier un nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche et régler les problèmes de fond, comme l'inclusion des eaux du Sahara occidental dans le futur accord.
Le 13 décembre, la Commission a reçu pour la première fois de la part du gouvernement marocain des informations sur les impacts régionaux de l'accord (autrement dit sur les bénéfices de l'accord sur la population locale du Sahara occidental). Des informations qui étaient demandées aussi par le Parlement européen.
Une fois que la Commission aura présenté sa proposition visant à étendre de manière transitoire le protocole actuel, le Conseil et le Parlement européen devront approuver ce texte. (L.C.)