login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 9524
Sommaire Publication complète Par article 14 / 26
INFORMATIONS GENERALES / (eu) ue/telecommunications

Mme Reding rencontre le régulateur italien

Bruxelles, 16/10/2007 (Agence Europe) - L'autorité italienne des télécoms AGCOM estime qu'une séparation fonctionnelle du réseau de Telecom Italia, prévue dès la fin de l'année, est la meilleure solution pour promouvoir la concurrence sur le marché italien, à l'instar de ce qui a été réalisé sur le marché britannique. C'est ce qu'a assuré Corrado Calabró, président de l'autorité italienne, mardi matin, à l'issue de sa rencontre avec la commissaire chargée de la société de l'information et des médias, Viviane Reding, et Roberto Viola, président de l'autorité européenne des télécoms (ERG). Il rencontre ainsi la position de la commissaire Reding, pour qui la séparation fonctionnelle des opérateurs télécoms est une priorité de la réforme sur les télécoms qu'elle présentera le 13 novembre prochain. Mme Reding, M. Calabró et M. Viola ont également évoqué l'asymétrie des tarifs de terminaison des appels pour la téléphonie fixe (la terminaison d'appels est le coût de transmission facturé par un opérateur à un autre opérateur pour faire transiter l'appel sur son propre réseau). La commissaire Reding et l'autorité italienne se sont mises d'accord pour mettre fin à l'asymétrie en 2010 en Italie. La commissaire a souligné pour sa part qu'elle espérait, de manière générale, des progrès au sein de l'ERG pour mettre fin progressivement à cette asymétrie dans un futur proche. Viviane Reding, qui a déjà rencontré le président de l'autorité française ARCEP auparavant, programme encore d'autres rencontres avec des régulateurs nationaux, avant la réforme qu'elle présentera à la mi-novembre. (I.L.)

Sommaire

AU-DELÀ DE L'INFORMATION
JOURNEE POLITIQUE
INFORMATIONS GENERALES