Bruxelles, 25/02/2005 (Agence Europe) - Les ministres de l'Intérieur de l'UE ont réservé un accueil assez favorable jeudi à l'idée de mettre en place un système d'information mutuelle et d'alerte préalable entre les Etats membres concernant les décisions importantes prises dans le domaine de l'immigration. Il y a eu « un accord consensuel sur le principe d'un tel système », a déclaré le Président du Conseil Nicolas Schmit, à l'issue de la discussion. Le Commissaire européen Franco Frattini a précisé que la Commission préparait une telle proposition, en espérant qu'elle serait adoptée pendant ce semestre.
Lors du Conseil informel de Luxembourg fin janvier, les ministres allemand et néerlandais de l'Intérieur, Otto Schily et Rita Verdonk, avaient critiqué le ministre espagnol José Antonio Alonso parce qu'il ne les avait pas consultés sur le programme espagnol visant à régulariser jusqu'à 800.000 ou un million de personnes. C'est suite à ces critiques que le ministre luxembourgeois de l'Immigration Schmit et le Commissaire Frattini ont envoyé aux ministres de l'Intérieur une lettre proposant un tel système d'information. Au cours du débat de jeudi, les ministres allemand et néerlandais se sont félicités de cette initiative. Le ministre espagnol lui-même s'y est dit favorable.
S'agira-t-il d'une simple information ou y aura-t-il des discussions sur les projets d'un ministre avec ses homologues de l'UE ? Nicolas Schmit et Franco Frattini sont restés assez prudents. « Ce n'est qu'un pas, mais un pas important dans la mise en place d'un cadre de confiance », a déclaré M. Schmit, en ajoutant que « la finalité est d'arriver à une politique commune en matière d'immigration car il faut poser les premiers jalons ».